Séance n°11 : “Poétique de l’archive : la littérature du moment 1800 face au document”

La prochaine séance du séminaire “1800” aura lieu le vendredi 12 mai 2023, de 14h à 17h30 à l’Université de Paris Est Créteil, salle BM 005.

Programme :

La littérature du moment 1800 rencontre, avec une acuité marquée (essor de l’archéologie et des fouilles, rupture temporelle et historique, volonté de représenter ou de conserver fidèlement le réel) le « document ». Qu’il s’agisse de sources factuelles intégrées au corps du récit, de textes hétérogènes (extraits de gazettes, billets officiels, correspondances, carnets personnels…) ou d’archives sur lesquelles les écrivains travaillent ou dont ils s’emparent pour faire œuvre, les frontières entre littérature et matière documentaire se brouillent plus que jamais. Comment les textes incluent-ils ou racontent-ils ces archives ? Ces dernières changent-elles de nature une fois insérées ? Comment bouleversent-elles le rapport à la littérature et la notion-même d’écriture entre 1780 et 1830 ?

14h : Stéphanie Genand (UPEC-LIS) : Introduction

14h15 : Pierre Serna (SU, IUF), « Langue de bois, langue de la loi, langue thermidorienne : une poétique pour la langue des législateurs en frimaire an III ? »

Discussion

15h15 : Fabrice Moulin et Dominique Massounie (Université Paris-Nanterre, CSLF), « Écrire pour la justice, écrire pour la postérité : Claude-Nicolas Ledoux, de l’archive notariale au grand livre d’architecture de 1804  ».

Discussion. Pause

16h30 : Blandine Poirier (Paris-Cité, Cerilac) « Travailler sur les Mélanges extraits des manuscrits de Mme Necker et au-delà : (re)découvrir Suzanne Necker femme de lettres ». 

Le flyer détaillé est disponible ici :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search